Emilie Fayet
peinture végétale

Noren - Teinture Végétal
C’est pourquoi l’exposition d'Émilie Fayet prend tout son sens ici, au milieu des vapeurs et odeurs du restaurant Les Eaux de mars.
En effet, son travail met à l’honneur la teinture naturelle, au travers de pièces qui s’inspirent de différents arts textiles traditionnels.
Le Noren est un rideau japonais court et fendu, qui protège du froid et sert d’enseigne aux restaurants. Les tissus ornementés d’Émilie Fayet s’inspirent autant de la radicalité formelle de ce dernier que de la finesse des dentelles des brise-bises(1). Ces deux rideaux traditionnels délimitent, cachent, protègent ou bien invitent à entrer. Ils sont à la fois objet usuel modeste et œuvre d’art précieuse. On raconte que jusqu’au milieu du XXe siècle au Japon, les clients des restaurants avaient l’habitude de s’essuyer les mains sur les noren en sortant. Plus un noren était sale, plus il était signe de la respectabilité du lieu. Ici, ce sont des motifs noirs qui ont marqué leurs empreintes pour rendre hommage à la cuisine du lieu. Ils sont le résultat d’une réaction chimique connue dans l’histoire de la teinture, celle des tanins mélangés au fer. La technique utilisée s’inspire de l’art traditionnel du Bogolan originaire du Mali. Elle consiste à peindre des formes avec de la boue ferreuse sur du coton teint avec des plantes. À l’instar d’une cheffe qui se fournit au marché paysan local, Émilie Fayet travaille à partir des ressources de son environnement : draps anciens, galles de chêne pour la teinture et argile de Saint-André(2) pour les motifs.
L’exposition Noren est une ode à l’artisanat, à la lenteur et la précision de ces gestes qui rendent la cuisine merveilleuse et les objets remarquables.
(1) Le brise-bise est un petit voilage que l’on accrochait aux fenêtres pour arrêter les courants d’air et se cacher de l’extérieur.
(2) L’argile provient de la carrière de Puyloubier et a été récupérée dans tuilerie Monier, la dernière de Marseille encore en marche. en savoir plus



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